Cinq26 : rencontres du troisième cyanotype

Cinq26couv

Un pari fou : créer et faire vivre une revue audiovisuelle dédiée à la photographie, à la fois en DVD et en VOD. C’est Cinq26.

Rien que l’idée paraît contradictoire : consacrer une revue audiovisuelle, c’est à dire composée de reportages en vidéo, sur un support fixe (le DVD) à cet art de l’image immobile aujourd’hui presque trop lent pour les écrans. Et filmer des photographies et des chambres noires c’est un non-sens à la fois esthétique et philosophique. Thomas Goupille, réalisateur de documentaires pour la télévision, a relevé le non-sens à travers sa revue Cinq26. Cette collection rassemblée par une équipe de passionnés a pour but de combler le vide qu’a laissé la photographie sur « nos écrans », sous-entendu la télévision, ou les télévisions comme on dit « des internets ». Cinq26 se hisse au niveau des écrits sur la photographie, mais dans le champ audiovisuel. Les reportages parce qu’ils sont dépourvus de voix-off s’offrent à lire comme des essais sur autant de thèmes et de personnalités abordés. On visite l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris et aussi l’Atelier Fresson ; on voit travailler Carlos Barrantes, artiste et artisan du tirage ; on s’entretient avec Serge Tisseron sur « notre irrésistible envie d’appuyer sur le déclencheur de notre réflex ou sur l’icône photo de notre téléphone portable » ; on rencontre Ansel Adams, Foc Kan, Eric Franceschi, Marie-Pierre Bride, Diamantino Quintas, le cyanotype, le chimigramme… Bref, sont présentés tous les aspects de la photographie, de l’encadreur au psychanalyste en passant par l’oeil du photographe et éventuellement les laboratoires Leica.

Régulièrement, Cinq26 et la Maison Européenne de la Photographie à Paris s’associent pour des projections de certains films de la revue en présence, parfois, des protagonistes des documentaires. Guettez leurs rendez-vous parisiens sur Cinq26.

Post Your Thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.