Twitter s’enivre de Vine

vine

Twitter a lancé le 24 janvier une application nommée Vine qui permet de poster des vidéos de 6 secondes à l’instar des fameux 140 caractères. Quel usage, et quel avenir pour Vine ?

Le service a été reçu par le public avec une certaine stupéfaction. L’intérêt de poster de très courtes vidéos n’est pas évident. D’autre part, des contenus à caractère pornographique ont envahi le réseau. Ce qui indique des débuts prometteurs tels qu’ont connu le minitel en France et l’internet. Vine c’est donc du microblogging vidéo. « Vine est à Youtube, ce que Twitter est à Facebook » résume un internaute sur le site de Gizmodo. En 2006 déjà, le principe et la nécessité de Twitter étaient encore moins évidents. Six ans plus tard seulement, l’outil est devenu presque indispensable au quidam ou au journaliste. Il s’agissait d’apprendre à écouter et parler par petites phrases avec des mots-dièses dedans, et aussi d’un soulèvement populaire en Iran. Vine n’existe que sur iOs. En attendant sa déclinaison sur Android, il est possible d’utiliser des applis similaires comme Viddy, Keek ou Gif Camera.

Alors, à quoi ça sert Vine et on y trouve quoi ? Vine sera ce que ses utilisateurs.en feront. Laissons les geeks, les communicants et les damnés de la terre  nous indiquer les chemins possibles.

1 thought on “Twitter s’enivre de Vine

Comments are closed.