Deux vies pour l’Algérie : deux pour tous

L’histoire de Gilberte et William Sportisse est un remarquable témoignage de courage et d’engagement dans l’Algérie du siècle dernier. Cet homme et cette femme extraordinaires ont dû quitter leur pays natal en 1994, parce que menacés par les islamistes. Et parce que leur couple incarne la richesse multiculturelle de l’Algérie. William a l’arabe pour langue maternelle, Gilberte est francophone, et ils sont tous les deux de culture judaïque.

Au sein du Parti Communiste Algérien, ils se sont battus pour arracher l’indépendance aux colons. Ils ont également enduré la torture dans les geôles de Boumédiène, aux côtés d’autres militants. Leur témoignage révèle le rôle méconnu des juifs algériens pendant la seconde guerre mondiale et les luttes clandestines qui ont jalonné l’histoire de leur pays.

Deux vies pour l’Algérie raconte aussi comment l’amour et les convictions sont capables de faire tomber les murs culturels et religieux. Leur enthousiasme est resté intact malgré les épreuves et le temps : ils étaient centenaires au moment du tournage de ce documentaire qui les immortalise. De sorte que Gilberte et William Sportisse continueront d’inspirer tous ceux qui les rencontreront même à travers un écran. Rachid Ouadah

Deux vies pour l’Algérie, un documentaire de Sandrine-Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer.

L’article en chanson


Publié

dans

par

Étiquettes :