L’affiche des Visiteurs 3 est-elle raciste ?
On 4 avril 2016 by rachidouadahUn bad buzz accompagne la promotion du troisième épisode du film Les Visiteurs, mais un buzz quand même. La cause : l’affiche du film annonce 8 acteurs mais en montre 9. Un nom manque entre, ou après ceux d’Alex Lutz et Ary Abittan, celui de Pascal N’Zonzi, seul acteur noir de cette distribution principale. Ca suffit pour enflammer une partie des réseaux sociaux qui s’insurgent contre cet « oubli » qui serait typiquement raciste.
Les Visiteurs3: 9 acteurs à l’affiche ms 8 noms. Qui manque? Pascal Nzonzi, le seul « sarrasin » #racismeinconscient? pic.twitter.com/UcCtcGLU8V
— Julien Bayou (@julienbayou) 3 avril 2016
Or, il est courant de voir ce genre de tour de passe-passe sur les affiches de film quelque soit la couleur de peau de l’acteur. Une place au soleil ça se négocie, par contrat. La minorité la plus à plaindre en ce qui concerne la visibilité en affichage c’est le scénariste. Mais ici, on sait sur qui jeter des pierres : Poiré et Clavier, si les Visiteurs continuent à se ficher de son public (enfin, de nous) ou s’il est raciste dans sa représentation de Philibert, le personnage interprété par Pascal N’Zonzi (Night on Earth, Lumumba, Le crocodile du Botswanga). Alors que la Gaumont devrait se réjouir de cette publicité gratuite, la firme se défend de tout racisme en rappelant qu’elle a aussi produit le Chocolat d’Omar Sy.
😡🔥😡Voilà, ma réaction !!! Et j assume —> si t’es du même avis que moi partage #LesVisiteurs pic.twitter.com/pQ7yZsUNF4
— PAPS TOURE (@PAPSTOUREXIX) 3 avril 2016