Christian Blachas (photo DR).

Entre ici, Christian Blachas

Le créateur de Culture Pub est décédé ce dimanche 5 février. Alors que Jacques Séguéla est encore bronzé et vivant. Comme quoi la mort est injuste.

Christian Blachas a débuté comme journaliste en 1968 par l’interview d’un jeune publicitaire de talent, Daniel Cohen-Bendit. Après que le patriarche Marcel Bleustein-Blanchet eut crée Publicis et importé les techniques de sondages et de marketing américaines, il appartenait à la génération de Blachas de construire sur ces bases dans un contexte économique encore favorable. C’est ce qu’il fait en 1971 en créant le magazine Stratégies, puis CB News en 86.

En 1989, tandis que la société de consommation bat son plein et que les marques perfectionnent la forme de leur discours, le grand public le découvre dans l’émission Culture Pub sur M6. Avec sa formule unique, sans colorants ni sucres ajoutés, l’émission rencontre un succès qui durera 15 ans sur la petite chaîne qui montait. L’humour de Christian Blachas, sa complicité avec Anne Magnien, son approche décalée et innovante pour l’époque, ont inspiré des milliers de vocations de pubards. Il a réussi à transmettre sa passion pour la création publicitaire et rendre accessible au plus grand nombre le langage et certains mécanismes de la communication, ce qui est bien pratique pour décoder le monde d’aujourd’hui.

Le titre de l’émission Culture Pub reste un grand coup de génie, puisqu’elle a anticipé et favorisé l’émergence de la culture publicitaire en France. Christian Blachas est mort des suites d’une opération chirurgicale à Boulogne-Billancourt à l’âge de 65 ans. Badoum-ba.

Christian Blachas (photo DR).
Christian Blachas (photo DR).