Quelque chose de très bon au royaume du Danemark

Qui est Nicolas Winding Refn ? Le journaliste Laurent Duroche tente une réponse dans le premier documentaire français sur le réalisateur de la trilogie Pusher et du drame psycho-routier multi-acclamé  Drive.

« J’ai toujours voulu être très, très, très célèbre » affirme NWR, sans sourciller, dans la bande-annonce du documentaire qui porte ses initiales. Dommage pour lui, le nom du prix de la mise en scène à Cannes 2011 reste encore inconnu pour la masse des spectateurs. Le jeune quadragénaire a pourtant déjà une vraie filmographie derrière lui, et surtout un premier film coup de poing qu’il réalise à 26 ans : Pusher. Il lui donne deux « suites » qui en font une trilogie mafieuse dans le Copenhague d’aujourd’hui, et rapprochent l’auteur et son interprète, Mads Mikkelsen, de la fusion Scorsese-De Niro dans le projet Mean Streets.

Tom Hardy dans une scène de Bronson.

Déclaré « réalisateur à promesses » alors qu’il est déjà parfaitement accompli, on suit NWR depuis les marches de Cannes où il est auréolé, jusqu’à Bangkok sur le tournage de son prochain film (Only God Forgives), en passant par le Danemark où sa famille et ses proches confirment, sans sourciller, l’arrogance du personnage. Cette anti-hagiographie élogieuse arrive à point nommé pour éclairer la personnalité derrière les trois lettres. Ses trois derniers films ont de quoi dérouter la critique et le public, pour qui veut suivre une route bien tracée. Comment décrire Bronson à un futur spectateur ? Drive est-il un film fantastique ? Ces questions peut-être, mais surtout d’autres, parents, acteurs et amateurs éclairés y répondent dans ce documentaire signé par un journaliste de Mad Movies et Impact.

NWR, de Laurent Duroche, documentaire, avec Nicolas Winding Refn, Mads Mikkelsen, Ryan Gosling, Zlatko Buric, Alejandro Jodorowsky, France, 2011.

NWR est diffusé le 2 et 28 février 2012 sur Ciné +.
Inclus dans le coffret NWR en vente publique à partir du 8 février.

3 thoughts on “Quelque chose de très bon au royaume du Danemark

  1. Je dois être le seul dans ce cas là je suppose, mais voilà, j’ai pas trop aimé Drive là. Il se prend pour David Lynch ou quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.