Month: février 2012

Oscars : The Artist complet

Réveillez-vous les Français : en ce lundi 27 février de l’an de grâce 2012, la mecque du cinéma a consacré le réalisateur de The Artist et son interprète principal.

La légende de Saul Bass

Tout le monde connaît le travail de Saul Bass, même les spectateurs les moins cinéphiles qui ont vu sans le savoir ses génériques. Et plusieurs générations de graphistes lui sont redevables, en particulier les digital natives. Mais combien ont vu ses films ? https://www.youtube.com/watch?v=Zcb-M5a4Uy8 Saul Bass a vécu et il est mort, en 1996, l’année

Monstre-toi

Troublante métaphore des liens que les Etats-Unis ont tissé avec le reste du monde.

De « La Bataille d’Alger » à Abou Grahïb

Quand le Pentagone se matait « La Bataille d’Alger » en croyant pouvoir mater Bagdad.

Chevauchée avec l’oedipe

Le dernier film de Spielberg est encore une histoire d’amitié entre un extra-terrestre et un jeune garçon, mais transposée dans le contexte de la première sale guerre mondiale. Et avec un cheval.

Dujardin in « Les jeunes de Paris » by France3 kawabunga

Le déclin de la France ? Jean Dujardin ne connaît pas. L’acteur d’origine reuilloise continue son ascension dans le cœur du public américain en s’illustrant dans un sketch du Saturday Night Live.

Hadopi strikes back*

Capture d'écran du site de l'Hadopi, le 13 février 2012.

Capture d’écran du site de l’Hadopi, le 13 février 2012.

Cette fois c’est parti : l’Hadopi aurait transmis plus de 150 dossiers à la justice, dans la perspective de juger et punir (enfin) ceux qui se sont obstinés à télécharger films et musiques illégalement. Une affaire qui va se jouer autant au tribunal que dans l’isoloir.

Cosmatos dans le cosmos

Beyond The Black Rainbow still image

Imaginez un monde où le fils du réalisateur de Rambo 2 pond un ovni filmique à mi-chemin entre Lynch et Kubrick. Ce monde bizarre, c’est le notre.

Hollywood : Jean Dujardin signe pour 50 films d’un coup

La popularité de Jean Dujardin aux Etats-Unis ne faiblit pas depuis The Artist. Lui-même semble s’y intégrer parfaitement comme en témoigne cette vidéo du site Funny or Die.

« Mollement, un samedi matin » : un conte de la frustration algérienne

Un violeur qui bande mou, une bureaucratie éculée, un plombier mal embouché, une femme dégoutée : c’est le portrait de l’Algérie d’aujourd’hui par Sofia Djama, prix du premier court-métrage au Festival de Clermont-Ferrand.

1 2