Premières micro-publicités sur Vine

Vine-Toyota-3

La publicité  a horreur du vide. C’est pour cette raison qu’elle a déjà investi Vine, l’appli de Twitter qui fait circuler des vidéos de six secondes. Deux marques viennent d’occuper l’espace.

Fin janvier, Toyota Espagne se lance sur le créneau avec un film en stop motion. Une voiture sort de l’écran d’une tablette et glisse sur le corps de l’utilisateur jusqu’à finir dans sa main, en logo de la marque. Taco Bell, le « McDo » de la restauration rapide mexicaine, lui a emboîté le pas cette semaine avec un procédé technique similaire, et un scénario aussi minimaliste. Tout au plus un jeu de mot en sus. Le choix du procédé technique est intéressant à plusieurs titres.

Ce sont les premières publicités du genre. On va voir sans aucun doute d’autres formes émerger. Mais pour l’instant, afin de s’immiscer plus facilement dans le flot elle adopte l’apparence des tweets vidéos les plus populaires. Dès le lancement de Vine, ce sont les vidéos en stop motion qui se sont avérées être les plus créatives et adaptées pour le canal (ou juste jolies comme celle-ci). On peut mesurer la popularité du phénomène par le nombre de tutoriaux sur le web consacrés au sujet. Mais c’est aussi parce qu’une fonction de l’application facilite la réalisation de telles vidéos. Des vidéos de six secondes tournées image par image : on croyait l’essence du cinéma perdu avec le digital, avec cette mode du stop motion on revient presque à l’enfance de l’art.

Post Your Thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.