Publicité d’une série plébiscitée

C’est donc Sundance Channel qui a la charge de diffuser la série The Walking Dead en France. On sait également aujourd’hui comment la chaîne privée fait la promotion de cette première saison. En zombifiant les blogueurs et le public.

L’agence de publicité NoSite a choisi la pudeur pour faire  la promotion de la série zombie The Walking Dead de Frank Darabont et Gale Anne Hurd. Les créatifs affirment « ne pas avoir cédé à la facilité » là où elle aurait pu montrer des corps en décomposition. Quand bien même ce choix pourrait paraître dicté par l’auto-censure, il épargne au public des visuels agressifs.

Pour le web, Sundance Channel tente la vidéo virale. Cette forme hybride de publicité née du web mélange fiction, reportage, réseaux sociaux, et relations presse. Pour The Walking Dead, un spot de 3 minutes raconte une fausse campagne de prévention contre un virus qui transforme les gens en zombies, mettant en scène une vraie conférence de presse où les blogueurs influents sont mis à contribution.

Ce ne sera pas notre notre dernière incursion, ni la meilleure, dans le genre appelé « contenus de marques » (brand content), mais celle-ci accompagne une série ultra-plébiscitée sur laquelle nous aurons également l’occasion de revenir.

Agence : Nosite ; conception-rédaction : Pierre-Arnaud Gillet ; direction artistique : Sandrine Estrade Boulet. Film : Pinkanova.