Cauchetier, l’inconnu de la Nouvelle Vague

polka-31

La galerie parisienne Polka expose les clichés de Raymond Cauchetier, illustre et vague inconnu qui pourtant illustra la Nouvelle Vague.

Au dire des spécialistes, Raymond Cauchetier n’a pas seulement photographié la Nouvelle Vague, il en a été aussi l’un des artisans. Nous parlons ici de quelques photos emblématiques des années Godard, Truffaut, Rohmer, etc., qui figent à jamais des instants cinématographiques.

Né en 1920, Cauchetier fixe ses premières images pour le service d’informations de l’armée française alors en campagne en Indochine. Une rencontre par hasard avec Marcel Camus sur le tournage de Mort en fraude au Cambodge, et sa carrière de photographe de plateau démarre. Son travail se distingue de celui de ses contemporains par le caractère vif de ses prises de vue. Cauchetier ne fait pas de la promotion, il réalise un reportage sur la manière de faire de ces jeunes réalisateurs qui vont instaurer la fameuse politique des auteurs. De fait, il est le témoin volontaire des coulisses de la Nouvelle Vague. Cette période ne durera que dix ans avant qu’il ne retourne photographier l’Asie.

polka2

La Bibliothèque du Film livre une interview ainsi qu’une très intéressante réflexion autour du travail de Raymond Cauchetier, sous la plume de John Bailey

Raymond Cauchetier, le cinéma du reporter, du 25 janvier au 3 mars.
Polka Galerie – 5, rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Raymond Cauchetier par Pierre Colne.
Raymond Cauchetier par Pierre Colne.