Les phases du MCU

Les phases du MCU

Qu’est-ce que c’est « MCU » ?

Le MCU c’est le Marvel Cinematic Universe (Univers Cinématographique Marvel en français). Il s’agit d’un ensemble de films et de séries produits par Marvel Studios qui forment un univers cinématographique commun et cohérent. Les films du MCU sont basés sur les personnages de comics de Marvel Comics (à ne pas confondre avec le DCEU ou Univers Cinématographique Etendu de DC), comme Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Spider-Man, Doctor Strange, Black Panther, et les Avengers. Les films du MCU sont liés les uns aux autres par des éléments de l’intrigue et des personnages qui apparaissent dans plusieurs films ou séries. Il est ainsi possible de suivre l’évolution psychologique des super-héros à travers le temps. Les histoires se croisent, s’entrelacent pour créer un univers global, inédit dans l’histoire du cinéma.

Le MCU se divise en plusieurs « phases ». La première phase (2008-2012) introduit les personnages clés comme Iron Man, Hulk, Thor et Captain America. De 2013 à 2015, la seconde phase rassemble les Avengers, les Gardiens de la Galaxie et Ant-Man. Chaque personnage se voit confié un arc narratif, et de nouveaux apparaissent comme Black Panther et Spider-Man (dont les droits appartiennent à Sony) ce qui a eu pour effet de faire grandir un peu plus le MCU. La phase 3 (2016-2019) comprend Captain America : Civil War, Doctor Strange, les Gardiens de la Galaxie Vol.2, Spider-Man: Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame. À noter que ce dernier chapitre scelle les destins esquissés dans les précédents films. Depuis 2020, la phase 4 est investie par Shang-Chi (le premier et seul super-héros asiatique de la bande – sans compter Wong, un genre de super-concierge) et Spider-Man à nouveau. Mais surtout, ces trois dernières années sont marquées par le lancement de plusieurs séries à la qualité aléatoire. Seuls WandaVision et Loki se distinguent dans le ciel encombré de super-héros. Et ceux qui n’ont pas vu WandaVision ne peuvent pas comprendre Docteur Strange 2 qui introduit la notion de « multivers ». Il est suivi par la seconde aventure d’Ant-Man, Quantumania, qui ouvre un peu plus la notion de réalités parallèles. Ces deux films vont servir de base à tout ce qui va suivre, c’est-à-dire la résurrection des héros tombés au champ d’honneur, ou à la demande.

A priori, un seul homme est responsable de la construction de cet édifice délicat : Kevin Feige. À 49 ans, il est le producteur à la tête du très lucratif Marvel Studios et s’amuse comme il veut avec les jouets que sont les super-héros (des jouet estimés à plusieurs millions de dollars) . Il s’est offert une énorme mise en abyme dans le dernier épisode de la série She-Hulk. Enfin, il y a ce gimmick propre au MCU : la scène post-générique dans laquelle le spectateur est appâté pour le film suivant. C’est Charlize Theron qui s’est manifestée pour le personnage (peu connu) de Clea dans le dernier Dr. Strange.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.