Vine contre Instagram vidéo : qui a gagné ?

instagram-vine

Il y a deux ans, une frénésie nouvelle a tenté de s’emparer du net : la vidéo en boucle. Vine a donné le signal de départ, Instagram a suivi, mais aujourd’hui qu’en reste-il et surtout qui a gagné le « marché » ? 

C’est Vine qui est devenu l’outil préféré des internautes au point de propulser les plus talentueux de ses utilisateurs au statut de star. Six secondes c’est le temps qu’il faut à ces vidéastes qui cumulent les audiences, pour un tour de magie, un tutorial forme, ou à tel anonyme pour faire un selfie rigolo. Il y a un mot pour les désigner : des viners, pas de mot pour les instagrammers. Les « viners » sont sur Twitter, pour lequel Vine a été conçu (d’où sa brièveté qui imite la taille d’un tweet). En revanche, Facebook a racheté Instagram et fait développer un format vidéo d’une dizaine de secondes : ce sont ces vidéos qui apparaissent sur le fil d’actualité et qui se déclenchent parfois automatiquement pour nous montrer les horreurs du monde. Toutefois, malgré le buzz du début et les promesses, si Vine n’a pas conquis le marché publicitaire, la vidéo Instagram s’est révélée pratique pour les producteurs d’information.

En vérité, on vous le dit, dans le coeur des internautes, c’est un format vieux comme les années 80 qui a la préférence du tout-venant : le GIF animé. Il est facile à faire, à trouver, et privilégie le fun à l’information ou à la publicité. Les internautes qui fréquentent les réseaux sociaux se sont entichés de son format court, ses références et sa simplicité, et n’hésitent pas à en partager, sous le nez et la barbe de deux des plus gros acteurs du net.

gif-anime

Post Your Thoughts