Quentin Dupieux récidive

wrong

Quentin Dupieux récidive avec un court-métrage téléchargeable à partir du 24 mai. Marilyn Manson y interprète un fan de techno en prise avec le mauvais flic.

Le monde se divise en deux catégories : il y a les gens qui pensent que Quentin Dupieux est un génie, ceux qui pensent qu’il est fou, ceux qui n’ont pas compris ses films, ceux qui ne les ont jamais vus, et ceux qui sont imperméables à l’humour absurde. La vie l’est déjà tellement, pourquoi rajouter une couche d’absurdité au cinéma ? C’est là que la démarche de Dupieux est totalement à hors-la-loi par rapport à 99% de la production audiovisuelle. Alors qu’on demande aux cinéastes de donner du sens à des évènements fictifs ou inspirés de la réalité, le réalisateur de Rubber et Steak, lui, en enlève. Avec Wrong Cops, Dupieux continue de tisser sa toile de non-sens mais dans un format court.

Wrong Cops n’a rien à voir avec le long-métrage Wrong que le même réalisateur a présenté aux festivaliers interloqués de Sundance 2012, même si on retrouve le même personnage de policier… Wrong Cops fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs avant de se rendre disponible pour le plus grand nombre dès le 24 mai sur les plateformes de téléchargement et streaming habituelles. Un peu plus tard, fin juin, le public aura droit au chapitre 2, c’est à dire une version de 90 minutes de cette non-histoire. Pour justifier la confusion des intitulés de ses trois derniers films, l’auteur a précisé qu’il était trop paresseux pour chercher des nouveaux titres. Il n’est pas trop téméraire de dire que le cinéma de Dupieux doit quelques billets à celui de David Lynch. C’est peut-être pour cette raison qu’on retrouve aux côtés d’un Marilyn Manson démaquillé, l’actrice Grace Zabriskie, qui fut la mère tétanisée de Laura Palmer dans la série Twin Peaks.

A noter que Dupieux, qui est également musicien, distribue gratuitement son dernier album sous le pseudo qui le fit connaitre en 1999, Mr. Oizo. Ca se passe là : www.oizo3000.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.