Le Cinéma Turc fête ses 100 ans à Paris

Cent ans de Cinéma Turc

Le Cinéma Turc célèbre son centième anniversaire à Paris à travers un événement unique du 28 au 30 novembre 2014 marqué notamment par la projection gratuite de cinq films patrimoniaux.

Dans le cadre du Centenaire du cinéma Turc, l’ambassade de Turquie et le Ministère Turc de la Culture et du Tourisme proposent une rétrospective des plus grands films turcs à travers un événement dédié au cinéma. De nombreuses personnalités – acteurs, réalisateurs, auteurs – participeront à ce premier rendez-vous avec le public français. Au programme, une sélection de 5 films et des rencontres avec les talents du cinéma turc. Le public retrouvera, bien sûr, Winter Sleep, la dernière Palme d’or parmi des longs-métrages dont les titres lui seront moins évocateurs.

En 1914, le cinéma turc voyait le jour avec le tournage du premier film La destruction du monument russe à San Stefano réalisé par Fuat Uzkınay. Cent ans plus tard, la Turquie choisit naturellement le pays des frères Lumière, où est né le cinéma, pour faire découvrir au public français – amateurs ou passionnés – toute la richesse de la culture turque à travers ses films, ses talents, qu’ils soient comédiens, scénaristes ou encore réalisateurs.

Projections gratuites au Lucernaire

Hülya Koçyiğit, célèbre actrice du cinéma turc, sera l’invitée d’honneur de cette première édition. Véritable diva en Turquie, elle a lancé sa carrière de comédienne grâce au film de Susuz Yaz Eté Sec, réalisé par Metin Erksan et Ours d’or  du Festival de Berlin en 1963.  Ses films ont par ailleurs été distribués dans le monde entier.

Cet anniversaire du Cinéma Turc débutera le vendredi 28 novembre, à 19 heures, avec une soirée d’ouverture au cinéma UGC Normandie (salle Mercedes Benz) en présence de du ministre de la Culture et du Tourisme, Omer Celik,  Hakki Akil l’ambassadeur de Turquie à Paris et Pelin Batu, actrice renommée en Turquie. Le film  Pek Yakında (« Prochainement ») écrit et réalisé par Cem Yılmaz – maître de la comédie, scénariste, réalisateur et acteur en Turquie – sera présenté en ouverture de la soirée, en présence de l’équipe du film. Ce long-métrage inédit est un hommage à l’histoire du cinéma turc. Le public français, amateurs ou cinéphiles, pourra ainsi voir une sélection de 5 films turcs, gratuitement, au cinéma Le Lucernaire, situé en plein coeur de Paris. L’occasion de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel turc.  (communiqué)

Page Facebook et programme de l’événement

Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 75006.

Post Your Thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.